Faire le premier pas
Échanger sa maison n’est pas anodin, même si l’économie réalisée attire, la peur de retrouver son logement dans un mauvais état peut freiner l’envie de franchir le premier pas. Comme vous, vos futurs partenaires d’échanges se posent cette question et partagent les mêmes craintes.
Mais rassurez-vous, vous allez occuper leur logement pendant qu’ils occuperont le vôtre, un respect et une confiance mutuels viendront naturellement s’installer avant même de réaliser votre échange.
Vous retrouverez votre logement comme vous l’avez laissé, et vos partenaires d’échanges aussi.
Les risques
Même si dans la quasi totalité des cas les échanges se passent sans incidents, le risque zéro n’existe pas. Que vous en soyez ou non responsable, un dommage peut arriver, il est donc important de connaître les recours que vous avez lorsque c’est le cas.
L’assurance multirisque habitation:
Lorsque vous échangez votre logement, vous accueillez une personne chez vous sans compensation financière. À ce titre, votre assurance multirisque habitation fonctionne de la même façon pour votre invité que pour vous. Elle prévoit donc la couverture de vos partenaires d’échanges, occupant votre logement temporairement et gratuitement. Vous, et votre partenaire d’échange, êtes couverts en cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, de dommage ou de vol. (dans certains cas les assurances peuvent effectuer une recherche de responsabilité, dans ce cas la responsabilité civile de villégiature du responsable prend le relais)
La responsabilité civile villégiature:
Elle est comprise automatiquement, dans la grande majorité des cas, dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Elle permet de couvrir les dégâts causés par l’assuré, son conjoint, ses enfants et même ses animaux. Vous êtes protégé en cas de dommages corporels, matériels et financiers que vous pourriez causer à des tiers par votre faute, que ce soit par imprudence ou par négligence.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur qui saura vous expliquer, mieux que nous, les termes de votre contrat et le modifier si nécessaire.
Annulation au dernier moment
Il est possible, pour beaucoup de raisons (maladie, accident, bien inhabitable, etc…) que votre échange soit annulé au dernier moment. Votre partenaire d’échange ne peut plus vous accueillir et vous êtes déjà sur le trajet ou même arrivés. Dans ce cas, un contact d’urgence vous est communiqué lors de votre adhésion, et nous ferons le nécessaire pour vous aider à trouver une autre solution d’hébergement. Dans le cas d’un achat de billet de train, d’avion ou autres transports, nous vous conseillons de prendre une assurance annulation.
Non conformité du logement
Le contact d’urgence est aussi utilisable dans le cas où le logement de votre partenaire d’échange ne correspondrait pas à l’annonce qu’il a publié, ou que la propreté du logement n’est pas correcte. Nous ferons également le nécessaire pour vous aider à trouver une autre solution d’hébergement.
Dans le cas où vous retrouveriez votre logement dans un mauvais état, mal entretenu ou sale, nous ferons le nécessaire pour trouver ensemble une solution. Si la négligence de votre partenaire d’échange est avérée, il se verra exclu de la communauté d’Anolle.com.