Questions les plus fréquemment posées
Dans quel état vais-je retrouver ma maison ?
C’est la première question que l’on se pose lorsqu’on envisage d’échanger sa maison.
Rassurez-vous, l’échange de maison est une pratique de plus en plus courante et les cas de dégradations, vols ou actes de malveillance restent extrêmement rares, voire inexistants.
Cette façon de voyager est basée sur la confiance et le respect mutuels, dans la grande majorité des cas vous préparerez votre logement pour accueillir vos partenaires d’échanges de la même façon qu’ils le feront. Et vous rendrez leur logement dans le même état que vous l’avez trouvé, et vos partenaires aussi.
Mon bien va t-il plaire ?
Sur Anolle.com vous trouverez trois catégories de bien (maison, appartement et camping-car). Chaque bien proposé a sa particularité, et ce que vous pensez être un défaut, peut tout à fait attirer vos futurs partenaires d’échanges.
Par exemple : le propriétaire d’une villa en bord de mer peut tout à fait être intéressé par un petit appartement situé au cœur de Paris, ou encore, le propriétaire d’un chalet en montagne peut être intéressé par un camping-car pour se diriger vers des régions un peu plus chaude durant l’hiver.
L’échange de maison offre beaucoup d’opportunités de voyages, et votre bien y trouvera sa place.
La région et la localisation de mon bien vont-elles plaire ?
Comme votre bien, la région où il se situe et sa localisation ont aussi leurs particularités. Et comme votre bien, ce que vous pensez être un défaut attirera vos futurs partenaires d’échanges.
Peut-on échanger sa voiture ?
Oui, vous pouvez également échanger votre véhicule. Notre contrat de prêt, qui est complété avant chaque échange, permet de définir si un véhicule est prêté et les conditions de ce prêt.
Prenez soin de prévenir votre assureur du prêt de votre véhicule.
Que se passe t-il en cas de dommage ?
Qu’il soit occasionné par votre partenaire d’échange dans votre logement ou par vous même dans le sien, un dommage est dans la grande majorité des cas couvert par l’assurance multirisque habitation ou la responsabilité civile villégiature du responsable.
En savoir plus.
Que se passe t-il si mon échange est annulé au dernier moment ?
Il est possible, pour beaucoup de raisons (maladie, accident, bien inhabitable, etc…) que votre échange soit annulé au dernier moment. Votre partenaire d’échange ne peut plus vous accueillir et vous êtes déjà sur le trajet ou arrivés. Dans ce cas, un contact d’urgence vous est communiqué lors de votre adhésion, et nous ferons le nécessaire pour vous aider à trouver une autre solution d’hébergement. Dans le cas d’un achat de billet de train, d’avion ou autres transports, nous vous conseillons de prendre une assurance annulation.
Puis-je être accompagné d’autres personnes lors de mon échange ?
Oui, tout à fait, il vous suffit simplement de vous mettre en accord avec votre futur partenaire d’échange et d’indiquer dans votre contrat de prêt le nombre de personnes qui vous accompagneront.
Existe-t-il un contrat d’échange ?
Oui, sur Anolle.com vous complétez et proposez un contrat de prêt pour chaque échange. Et pour qu’un échange soit considéré valide, chaque futurs partenaires d’échange doivent avoir acceptés le contrat proposé.
Peut-on échanger à des dates différentes ?
Oui c’est tout à fait possible, chez Anolle.com il existe 4 façons d’échanger dont “l’échange non-simultané”.
Puis-je échanger en étant locataire ?
Oui, il est possible d’échanger en étant locataire.
Nous vous conseillons néanmoins de vérifier les termes de votre bail pour vous assurer que vous en avez le droit, avant de vous lancer dans l’échange de maison.
Il convient également d’en parler avec votre propriétaire.
Que se passe-t-il si je ne trouve pas d’échange ?
Si vous ne trouvez pas d’échange lors de votre première année d’abonnement, nous vous offrons une deuxième année.
Mais nous sommes convaincus que chaque nouveau membre de la communauté Anolle.com a ses futurs partenaires d’échanges qui l’attendent…
Puis-je être accompagné d’un animal lors de mon échange ?
Oui, c’est tout à fait possible, il vous suffit simplement de vous mettre en accord avec votre futur partenaire d’échange et de l’indiquer dans votre contrat de prêt.